NOS SPECTACLES

« PRINCESSE POKOU »

Théâtre et musique

Ce spectacle est le récit d’un exode, mais aussi celui du combat d’une jeune princesse pour la justice, l’égalité et la liberté.

Elle qui a osé s’opposer aux traditions d’un royaume dirigé que par des hommes ; en défiant son cousin, le roi méchant et cruel.

Elle qui a osé éveiller la conscience d’un peuple opprimé, dans le seul but de l’affranchir. Le courage, la volonté, la détermination, la générosité et le sang froid de la jeune princesse, peuvent-ils lui permettre de parvenir à ses fins ?

Et au prix de quel sacrifice ?

Conviviale et familiale, cette œuvre, riche en rebondissements, est l’occasion pour parents et enfants, de se d’couvrir et voyager ensemble dans l’univers féérique et magique des contes et légendes africains, à la découverte de la naissance du royaume Bouli.

« BAOULI, LE SACRIFICE »

Théâtre, conte et musique à partir de 10 ans  

« Frères et sœurs, abandonnons ces rives sombres pour aller trouver une terre propice et fraternelle, une terre d’espérance ou vivre ensemble ne serait pas un vain mot… la tâche est loin d’être facile, elle sera rude et ardente… »

Ainsi commence le combat pour la liberté et l’Egalite d’Abraha Pokou, elle qui a osé défier Apokou Ouare, le roi despote et sanguinaire ; celle qui a osé éveiller la conscience d’un peuple opprimé

L’exil, l’exode deviennent alors l’ultime solution. C’est le début d’un long périple parsemé d’embuches et de dangers.

Le courage, la volonté, la détermination, la générosité et le sang-froid d’Abraha Pokou suffiront-ils ?

Et au prix de quel sacrifice ?

Si Baouli est le récit d’un mouvement migratoire, un  thème politique, il est aussi celui d’un voyage  intérieur pour toute personne en quête de guérison ou de renaissance, spirituellement parlant.

« LA COLERE DE KOUYEZIRI » ``2007``

Un conte musical par Gnoumbley Bauginard Freddy accompagné par un musicien

Création : 2007, durée 45min de spéctacle +15min de mini atelier

Public : jeune à partir de 5ans, genre Conte musical.

Thème : environnement, citoyennté et civisme, Equipe : 2personnes

L’histoire

Les habitants des villages de la savane et de la forêt ont conclu un pacte avec Kouyeziri, le grand génie de la rivière sacrée Bao Soa qui traverse les deux villages.

Un grondement de tonnerre, un violent tremblement de terre annoncèrent la colère du génie Kouyéziri. La rivière sacrée où vit paisiblement le génie protecteur a été profanée.

Malheur! Qui a osé entraver les règles qui faisaient vivre en harmonie tous les habitants de la savane et de la forêt?

Et comment calmer la colère du grand génie?

Une mise en scène sobre où la parole, le chant la musique et le jeu interactif entre les artistes et le public, ponctuent aisément les différents instants du spectacle et créent des moments conviviaux et ludiques.

Le tout bien orchestré facilement dans le monde l’imaginaire et de la rêverie.

« LES AVENTURES DE KACOU ANANZE» ``2011``

conte musical de Gnoumbley Bauginard Freddy accompagné par un musicien. Durée 45min de spectacle +15min de mini atelier Public : Tout public à partir de 05ans. Genre Conte musical Thème humilité, citoyenneté et civisme

Le spectale

Kacou Ananze est un personnage atypique, bien connu dans les contes traditionnels africains sans scrupule et maître dans l’art des farces, il n’hésite pas à user de la faiblesse et des insuffisances des uns et des autres.

Bien que parfois victime de ses propres pièges : il ne tire jamais les leçons.

Ce spectacle, à la fois convivial et ludique est une incursion dans le monde de l’imaginaire où nous entraîne Kacou Ananze à travers ses différentes aventures faites d’histoires à la fois sages et folles, drôles et amusantes, merveilleuses et dramatiques.

Les aventures de kacou Ananzé, nous font danser, chanter et pleurer quelque fois.

La mise en scène qui privilégie le jeu interactif, s’articule autour de la parole, la danse, la musique et chant.

Sa sobriété fait du spectacle une forme légère pouvant s’adapte à tout espace, à l’intérieur comme à l’extérieur.

« LE CANARI DE LA SAGESSE » ``2008``

Un conte musical et par Gnoumbley Bauginard Freddy accompagné par un musicien.

Création en 2008, Public à partir de 5 ans mais aussi une version avec l’utilisation des masques pour les enfants de 3 ans, accompagnés.

durée 45min+15min de mini-atelier.

Thème amitié, partage, civisme et citoyenneté.

Le spectacle

Le canari de la sagesse, est un spectacle composé d’une mosaique de contes traditionnels d’Afrique et du reste du monde. Selon le lieu.

Une sorte de carte postale, selon le lieu, le moment et le public qui tire au choix les histoires…

Ce spectacle se veut particulièrement être un brassage culturel et une invitation au voyage, à travers la faune et la flore d’Afrique et d’ailleurs, à la découverte de la symbolique de leurs animaux.

Mais aussi une occasion de se nourrir des vertus et de la sagesse que véhiculent chacune des histoires.

Les chants et les danses auxquels participent activement le public, font de lui non seulement un acteur du jeu mais aussi un complice du conteur.

Cet ensemble de mouvements bien orchestré, se déroulant dans la convivialité, favorise et facilite le voyage du spectateur à travers son imaginaire.

La sobriété de la mise en scène fait du spectacle une ferme légère qui s’adapte à toute sorte d’espace à l’intérieur ou à l’extérieur.

``BEBE BOSSE OU LE PRIX A PAYER`` ``2007``

Un conte musical et par Gnoumbley Bauginard Freddy Inspiré du conte d’Amadou Ampâté Bâ « La coépouse bossue ».

Durée 45min de spectacle plus 15min de mini atelier.

Public jeune public à partir de5ans

Genre Conte musical, Thème : humilité, tolérance, stigmatisation, respect.

Equipe : 1ou 2personnes

L’histoire

« Bébé bosse, ou le prix à payer est l’histoire d’une jeune fille qui prenait un plaisir à ridiculiser sa coépouse dont elle se moquait de la bosse et de la vieillesse à longueur de journée.

La vieille dame était devenue triste et malheureuse sous le poids de la frustration et de l’humiliation que lui infligeait à chaque occasion sa coépouse. Au point mais voilà qu’un jour, les deux épouses vont connaitre contre toute attente une grande transformation.

Mais qu’est-ce qu’il pu se passer ?

Qu’elle est donc cette grande métamorphose qui va changer le cours normal de la vie de chacune d’elle ?

Autant d’interrogations qui suscitent l’intérêt de ce récit, plein d’humour, de suspense et riche en couleur…

La parole, la danse, le chant, la musique et le jeu interactif entre les artistes et le public, ponctuent aisément les différents instants du spectacle et créent des moments conviviaux et ludiques. Le tout bien orchestré facilite et favorise le voyage du spectateur dans le monde de l’imaginaire et de la rêverie.

La sobriété de la mise en scène fait du spectacle une ferme légère qui s’adapte à toute sorte d’espace tant à l’intérieur qu’à l’intérieur.

« OUIDAH, devoir de mémoire »

Théâtre, conte et musique à partir de 10 ans

Au soir de sa vie, un chef de famille décide d’accomplir sa mission, enseigner l’histoire de l’existence de son peuple à la jeune génération.

Transmettre le passé douloureux de l’existence de son peuple tel qu’il ui a raté, s’avère pour lui un devoir. Un grand devoir de mémoire.

Connaitre pour analyser Savoir pour pardonner

Telle se présente l’intérêt que suscite ce spectacle.

Un récit-théâtre poignant, plein de rebondissements et d’humour, sur une toile de fond de l’esclavage.